
But de l’analyse
J’ai réalisé cette analyse de “Ghosts and Souls, Le Gardien des Trésors (S03,EP01)” à titre pédagogique. Ceci afin de montrer aux spectateurs de ce genre de vidéo, qu’il est facile de se faire avoir / tromper. Même lorsque l’on prétend avoir de l’expérience, ou des supposés dons. En aucun cas cette analyse a pour but d’enfoncer qui que ce soit. Surtout pas les enquêteurs, qui j’espère ont fait de leur mieux ?
Ce que l’on voit dans la vidéo en question
Dans cette vidéo nous voyons une ombre passer devant la caméra. Au premier visionnage, ma première analyse est que j’ai tout de suite pensé à un bras. Un bras qui serait passé devant la lumière du caméraman.
J’ai donc écrit un commentaire pour leur expliquer que cela pouvait être rationnel. Malheureusement on m’a tout de suite dit que ce n’était pas possible.
Ce que l’on m’a rapporté :
- Cela ne peut pas être un bras car dans la vidéo du live, où l’on voit d’un angle opposé à la vidéo, la personne ne bouge pas son bras.
- La vidéo a été analysée pendant de nombreuses heures et n’a pas trouvé d’explication (par Ghosts and Souls).
- Des médiums étaient présents dans le live (Facebook) et ont confirmés qu’il s’agissait bien d’une entité…
Ma curiosité étant piquée, j’ai décidé de tirer cette histoire au clair. Soit je trouve une explication rationnelle, que les enquêteurs n’ont pas trouvés à l’analyse, soit je démontre une “malfaçon”, ou alors j’apporte une preuve supplémentaire d’un phénomène paranormal.
Mon analyse
Conclusion
J’ai facilement démystifié ce prétendu phénomène. Montre en main, sans compter le temps de synchroniser les rushs, il m’a fallu 2 minutes maximum. J’ai l’avantage d’être à l’aise avec les logiciels. Ici 2 hypothèses sont retenu :
- était-ce des lacunes techniques lors de l’analyse de Ghosts and Souls ; peut être ont ils été noyés sous la masse d’information que représentent les rushs d’une enquête ?
- ou bien de la mauvaise foi ? Je pense qu’il faut laisser le bénéfice du doute, un bout de vidéo de 30 sec n’est pas très représentative de la totalité de l’épisode.
Quoiqu’il en soit, je ne suis personne pour en juger, je donne un avis très objectif et avance 2 hypothèses. Au final tu te fera ton propre avis sur la question. Ce qui est sûr c’est que le mouvement de bras lui n’est pas volontaire, le caméraman doit faire quelques réglages sur ses appareils et fait passer son bras devant la lumière.
J’aimerai néanmoins t’alerter sur les médiums Facebook. Prenez des grosses pincettes quand a ce qu’ils te racontent, car dans la plupart des cas, ils s’inventent une vie et des dons. Malheureusement, TU en es la victimes… Et prend garde aux orbes 😉…
Si tu es arrivé jusqu’ici, n’hésites pas à laisser une note en cliquant sur les étoiles dans la.colone de droite. De même l’espace commentaire te permet de t’exprimer, d’échanger, alors vas y, fait toi plaisir.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉