
Les Faits
C’est une connaissance qui m’a envoyé cette publication Facebook me demandant ce que cela pouvait être.
Dans cette fameuse vidéo on peut noter :
5 personnes toutes avec des lampes se trouve dans un espace qui ne dépasse pas 10m2
3 personnes filment la porte de derrière
Le caméraman de cette vidéo se trouve plus ou moins au milieu de la scène
La 5ème personne se trouve près de l’escalier et c’est celle-ci qui va nous intéresser plus tard
On voit ce que ces enquêteurs ont appelé « la silhouette d’une femme ou d’un fillette » se déplaçant de gauche à droite du montant de la porte.
Ce que j’observe
Dans cette scène mon attention se porte déjà sur « la silhouette » en elle-même qui ressemble plus à un pique à glace, à mon humble avis. Il y a aussi un léger souci d’échelle si on admet que cette silhouette est celle d’une personne, morte ou vivante.
Cette « silhouette » éclaire le graffiti ou c’est marqué beau…
On voit que ce reflet est accompagné d’une ombre portée sur le mur : on distingue la tête jusqu’à la ceinture a droite venant jusqu’au-devant de l’encadrement, et a gauche le bras du cameraman avec son matériel.
La forme blanche suit le mouvement du cameraman principal avec précision.
Avec un degré de certitude assez élevé, il semblerait que le cameraman vers l’escalier à l’arrière gauche du cameraman qui film la scène soit l’élément clé. En effet ce dernier suit le mouvement du cameraman qui film la scène et film alors dans la même direction. Il l’éclaire de dos faisant passer sa lumière entre le haut du corps et le bras du caméraman principal.
Dans la reconstitution vidéo qui à été faite par ce groupe, seulement 2/5 personnes étaient présente. Et le plus important, le cameraman à l’origine du « phénomène » ne l’est pas. Cette contre analyse est donc caduc, et tend même à prouver que ce que j’avance est juste. Puisqu’il n’est pas là, pas de jeu d’ombre.
Vous vous êtes malheureusement trompé en vous focalisant sur le blanc (la lumière) qui vous a fait penser à une silhouette. Il aurait fallu examiner le placement et les mouvements de tout le monde et s’intéresser à l’ombre qui entoure cette lumière pour avoir le fin mot.
Conclusion
Erreur de débutant, mauvaise fois, tentative de tromperie je vous laisse seul juge. J’ai simplement tranché de manière technique la question, et ne me permettrait pas de remettre en cause l’intégrité de qui que ce soit.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉