
Ecouter le podcast de cet article
Les fantômes ont ils une existence réelle ? Ou est-ce simplement des hallucinations provoquées malgré nous par notre cerveau ? Je vais aujourd’hui m’attaquer à un des sujets qui divisent le plus, sceptiques et “croyants” dans le paranormal : le Vécu Subjectif de Contact avec les Défunts (VSCD)



Apparition d’un proche après sa mort : VSCD
Nombreux sont les témoignages de personnes qui rapportent avoir vécu une appariation fantomatique (VSCD), d’un de leur proche décédé récemment.
D’après Simon Gessiaume (Auteur & Psychologue) : “Une personne endeuillée sur quatre affirme, dans les jours ou les semaines qui suivent le décès d’un proche, ressentir la présence du défunt à leurs côtés.”
[ Nos défunts nous consolent – Un psy enquête par Simon Gessiaume, Paru le 21 avril 2021 ]
Ce phénomène, nommé Vécu Subjectif de Contact avec les Défunts (VSCD), est caractérisé par des apparitions (fantômes), des odeurs, des sons, des sensations de présence, ou bien encore d’intuitions fulgurantes, en lien direct avec la personne décédée.
VSCD : Hallucination ou phénomène de Psychokinèse ?
Les hallucinations
Une hallucination se caractérise en psychologie, par le fait de voir, entendre, sentir, quelque chose qui n’est pas réel. Et ce sans aucun stimulis extérieurs pour le provoquer. D’après Simon Gessiaume, toujours le même, une hallucination est une expérience négative. Hors dans les cas de VSCD, les proches, après avoir vu leur parent décédé apparaitre sous une forme ou l’autre, se disent rassurés. Le deuil en est d’ailleurs accéléré. On ne peut pas vraiment ranger ces cas de VSCD dans les hallucinations. Certains témoignages rapportent que deux personnes différentes voient la même chose, au même moment, lors de VSCD conjointes. Mais alors qu’est ce que cela pourrait être ?



Le pouvoir de l’esprit
Et bien, selon des études menées en parapsychologie, notamment par Dean Radin, ou encore IngoSwann, notre cerveau recèlerai de capacités psi. Ces dernières, suggèrent que l’existence de phénomènes de psychokinèses (PK) sont bel et bien réels, sans pour autant en avoir de preuve indiscutable du point de vue de la science. Je t’invite à te référer à l’article sur la parapsychologie pour en savoir plus.
L’hypothèse
Partant de là on peut imaginer que, pour se rassurer, notre cerveau crée un égrégore positif. Ayant parfois action sur la matière physique par ces phénomènes de psychokinèses. Plusieurs études ont été menées à ce propos et notamment dans les années 70 avec le fantôme Phillip. Les chercheurs ont réussi à créer un “fantôme” de toute pièce. On lui a donné un nom, une histoire et on l’a “invoqué” dans des séances de spiritismes. Après un certain temps, il a répondu. Cette expérience a été reproduite plusieurs fois avec succès.
Et pourquoi pas !
Cependant, l’hypothèse d’une continuité de la vie après ce que l’on appel la mort, est elle aussi une piste que l’on peut envisager. Après tout, pourquoi pas ! De même, si l’on se bloque dans un sens, notre sens critique en devient biaisé et dirige nos recherches dans une seule et même direction. Tout envisagé est une preuve d’ouverture d’esprit. Laisser parler son intuition peut donner de bien jolis résultats.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉