logositepetit
@mos'fear

@mos’Fear – Mon nouvel outil pour récolter des données en enquête

Un coup de pouce ?
Listen to this article

Pourquoi cet outils ?

@mos’Fear, se prononçant [at] [mos] [fear] est un jeu de mot avec “Atmosphère” et “Fear (peur en anglais)”. Comme le décryptage de son nom de code le souligne, mon nouvel outil se concentre sur la surveillance de l’atmosphère ambiante dans une enquête paranormale. Il est le successeur du DataCube, et reprend donc plusieurs fonctionnalités :

*Enregistreur de données sur carte SD, de la température et de l’humidité ambiante, et de la distance,

*Une fonction POD à ultrasons, calibré en temps réel en fonction de la température et l’humidité.

*Enregistreur de données sur carte SD, de la température et de l’humidité ambiante, et de la distance.

*Le tout exploitable facilement en données brutes ou en graphiques sur Excel.

@mos’Fear reprend donc les bases mais à été grandement amélioré par rapport à son prédécesseur…

Les nouveautés du @mos’Fear

Un nouveau capteur

@mos'fear Datas et courbes

L’outil a donc subis quelques “upgrades”, fait peau neuve, et se pare d’un tout nouveau capteur issu des usines Bosch. Il permet de mesurer la température avec une précision de +/-1°C, l’humidité avec une précision de +/-3%. La nouveauté de ce capteur c’est la mesure de la pression atmosphérique avec une précision de +/- 1HPa. Cette mesure vient donc compléter la panoplie de données déjà existantes sur le DataCube.

Un écran couleur

écran couleur @mos'fear

Bien plus ergonomique, l’écran couleur 1.8′ permet de lire facilement les données mis à jour en temps réel. L’@mos’Fear affiche aussi, l’heure et la date, le numéro du fichier en cours d’enregistrement ou une icone de non enregistrement. En cas de détection, une petite icône “fantôme” s’affiche.

Une autonome explosive

autonomie

Ca va se dire, l’écran couleur, les données qui sont enregistrées fréquemment, ca use énormément les piles. C’est pourquoi j’ai délaissé la pile 9V, pour une batterie composée de 2 accus 18650 EFFEST PURPLE de 2500 mAH chacune (bien connu dans la vape). On a donc 5000 mAH, puisque ces accus sont placés en parallèle.

J’ai donc effectué plusieurs essais d’autonomie avec ce système d’alimentation et les résultats sont là. Pas moins de 21H d’autonomie (de quoi tenir tranquillement une grosse nuit d’enquête). J’ai effectué les testes 4 fois à environ 13° et entre 45 et 70% d’humidité. Température et humidité que l’on retrouve le plus fréquemment en enquête. Les tests sur le terrain du @mos’Fear n’ont pas encore était fait, à cause de la crise sanitaire qui nous touche depuis plus d’un an …

La recharge de l’appareil s’effectue via une prise USB C (jusqu’à 2A). En moyenne une charge complète dure entre 3 et 4H. Il est néanmoins possible d’alimenter le @mos’Fear en externe via cette même prise.

Conclusion

Cette version mise à jour est pour moi le minimum. J’ai pour projet de faire encore plus dans le futur. Rajouter des capteurs, un écran tactile, des courbes lisible en temps réel sur l’appareil, la possibilité d’ouvrir les données directement sur l’appareil pour les lires… L’@mos’Fear n’est encore qu’à ses balbutiements, néanmoins il s’avère tout de même d’une aide précieuse.

Pour tout renseignement complémentaire tu peux me contacter via ce lien.

Là encore, il n’est pas disponible à la vente libre. Néanmoins il reste toujours possible de s’arranger, si je veux soutenir ton travail, je serai ravi de pouvoir le faire. Mais attention mes critères sont très sélectifs 😉

Vivien Breton
Author: Vivien Breton

+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉

Ceci pourrait te plaire