logositepetit
chasseur de fantômes

Chasseur de Fantômes : Comment en devenir un ?

Un coup de pouce ?
Listen to this article

Si tu es arrivé sur cet article, c’est que tu te demandes sûrement comment devenir chasseur de fantômes

Premier point : un enquêteur ne chasse pas les fantômes !

Chasseur de fantomes

Je préfère privilégier le terme Explorateur de l’inconnu. Car honnêtement, si tu souhaites te faire peur et chasser les fantômes à la Ghost Buster, tu vas être vite refroidit. Le termes “chasseur de fantômes” est une expression, pour ma part, vulgaire, et insultante.

Le terme “Paranormal” de cet article sera employé dans le but d’éviter trop de répétition, et à des fins de compréhension des lecteurs. Le terme Phénomène singulier” définit mieux la réalité de ces faits.

Les Phénomènes Singuliers sont très rare !

D’abord, il est important que tu saches que sur le terrain, il est rare d’être face à un de ces phénomènes. 90% du temps il ne se passe absolument rien. Et lorsqu’il se passe quelque chose, on s’en rend compte lors de l’analyse des fichiers (audios, vidéos…). Inexpliqué sur le moment ne veut pas dire Inexplicable à l’analyse ou Paranormal. La majorité sont explicables. En réalité, une fraction infime de ces phénomènes sont réellement inexplicables.

Par ailleurs, il existe certaines nuances dans le degré d’explicabilité des phénomènes singuliers. Rien n’est tout blanc ou tout noir, mais plutôt dans des nuances de gris.

Exemple : Un cas peut être expliqué a 80% mais certains points n’ont pas trouvés (au moment de l’analyse) d’explications. Cela ne veut pas dire que c’est “paranormal”, ni que c’est “explicable”. En revanche il y a plus d’éléments qui tendent à penser que le phénomène est explicable, plutôt que “paranormal”. Mais il peut très bien être d’un coté ou de l’autre de la barrière.

Pourquoi le chasseur de fantômes que je regarde a toujours des résultats ?

Malheureusement les célèbres YouTubers et chasseur de fantômes ne montrent que les enquêtes où il se passe soit disant des “phénomènes paranormaux”. Probablement soucieux de leur référencement et leur Watch Time. Cela biaise ENORMEMENT l’opinion des Viewers sur les phénomènes singuliers. Le vrai “paranormal” est subtil, sans évènements grandiloquents. Certains extrapolent tout à l’extrême : Le K2 qui réagit, Le REM POD, La Spirit Box qui se met a parler … Le chasseur de fantômes est par définition un très bon (ou pas en fait) comédien.

Certains vont même jusqu’à te faire croire qu’ils ont un don médiumnique. Et d’autres vont faire ce que l’on appel du Fake. Ces personnes proposent alors du divertissement / fiction, et non de vrais enquêtes.

La bonne philosophie à adopter en enquête

En premier lieu, il faut savoir garder son sang froid : Ton cerveau, la nuit et dans un endroit abandonné, se met en mode survie.

Si tu connais un peu l’histoire du lieu et qu’il s’est passé quelque chose de pas très glorieux, tu vas être, malgré toi, influencé par ses informations. Ton cerveau est capable d’imaginer des sensations qui te paraitrons bien réel.

Vas y “à la cool”, sans appréhensions et accompagné si possible. S’il y a des bruits, c’est normal, les bâtiments sont vivants. De plus, la terre est en mouvement, et les animaux sont aussi de la partie. De même que la présences d’autres enquêteurs / Urbexeurs ou simplement des sans abris.

Il est très important de connaitre ton matériel, ce qu’il détecte et comment. Quelles sont ses faiblesses, dans quelle situation est il fiable.

Le plus important est de savoir prendre du recul, et savoir analyser rationnellement un phénomène. Donc, dis-toi qu’il y a 1000x plus de chance qu’un phénomène soit rationnel que “paranormal”. Il faut toujours garder un maximum les pieds sur terre. Car si on monte trop haut, on perd vite le contrôle sur ses émotions ! Souviens toi que tu es en terrain inconnu, de nuit, dans un lieu qui peut être en plus abandonné, ou qui parait terrifiant. Je le répète mais ton cerveau déclenchera ses défenses pour survivre !

Pour résumer et ne pas devenir un chasseur de fantômes

La quasi totalité des enquêtes que tu regardes sur le net ou à la TV sont biaisées par :

  • des réactions extrapolées (notamment à des fluctuations d’appareils qui sont tout a fait normales)
  • une méconnaissance du matériel
  • une méconnaissance de l’environnement de l’enquête
  • des fakes
  • un / des soit disant don(s)
  • un soucis de rentabilité financière
  • la volonté de faire du buzz
  • des mauvaises interprétations de résultats

Apprend à connaitre ton matériel et ses points faible.

Prend du recul et à analyse de la façon la plus OBJECTIVE possible, sans pour autant fermer la porte au “paranormal”.

Voilà ! Tu as les bases pour devenir un vrai “explorateur de l’inconnu”. Tu sais maintenant quelle attitude adopter en enquête et tu as un aperçu de comment doivent se dérouler tes enquêtes. Ne crois pas aveuglément ce qu’on te raconte sur YouTube, fais toi ta propre opinion. Cherches des études, des réponses et des sources ! Renseigne toi sur les EMF avant de ne jurer que par ceux ci, et mal dépenser ton argent. Et puis, Comme j’aime le dire : Garde l’esprit ouvert, mais ne te laisse pas tromper !

Apres tout, le paranormal d’aujourd’hui est la science de demain !

Vivien Breton
Author: Vivien Breton

+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉

Ceci pourrait te plaire