logositepetit
DataCube

Le DataCube, un enregistreur de données et un POD à ultrasons pour les enquêtes paranormales.

Un coup de pouce ?
Listen to this article

Qu’est que le DataCube ?

Comme son nom le suggère, le DataCube est un système d’enregistrement de données (datas), en forme de cube. Je l’ai développé de A à Z à base d’Arduino et de code en C++. Code que j’ai moi même mis au point, sans copier sur personne… Avant de t’en dire davantage sur cet appareil fait maison, j’aimerai te présenter la réflexion que j’ai eu avant sa conception. Parce que oui chaque produit que je conçoit, comme le DataCube, est effectivement conçu dans un but précis et fabriqué parce que je n’ai pas trouvé mon bonheur. Comme tu le sais, dans le domaine des sciences, tout reste a l’état théorique si l’on arrive pas à reproduire l’expérience pour la valider. Cet outil que j’ai baptisé DataCube a été réfléchi dans ce sens.

Pourquoi avoir conçu le DataCube ?

Les besoins

Le DataCube répond à un besoin spécifique que j’avais. Si tu me connais tu sais sans doute que j’apprécie le côté “scientifique” dans le paranormal. Je trouvais dommage qu’en enquête, nous n’ayons aucune donnée, aucun data de récolté et à mettre en face d’un phénomène qui se serait produit. Il est donc pensé dans ce but ! Mettre en parallèle des évènements singuliers qui peuvent se produire en enquête, et des données de température et d’humidité (pour ce DataCube, un nouveau modèle est en prototypage).

L’ultrason

écho ultrason

Mais je ne voulais pas m’arrêter là pour autant. Je me suis dis que cela pouvait être cool s’il était possible d’interagir en direct via ce même appareil. J’ai donc pensé à un système de POD. Mais tu connais sans doute mon amour pour les EMF… Alors j’ai trouvé un moyen beaucoup plus fiable : le système d’écho à ultrasons. De cette manière, on élimine tous les faux-positifs des POD à EMF classiques (et pour dire vrai, je ne l’ai jamais vu se déclencher, autre que lorsque les piles étaient faibles). De plus il me sert aussi à mesurer précisément la distance à laquelle l’obstacle est passé. Je pars du principe que si une entité est capable de se manifester en faisant bouger des objets, ou en interagissant avec la matière, c’est qu’elle est capable de devenir matériel et donc être détectable aux ultrasons.

Des données facilement consultables

Données du DataCube

Le Datacube possède donc la fonction primordiale d’enregistreur de données, couplé à une horloge temps réelle. Il stock donc, dans un fichier CSV, les données de température, humidité et distance. Le tout en fonction de l’heure, essentiel pour s’y retrouver facilement et pour mettre en parallèle avec un phénomène. Les données sont exploitable directement sur Excel, et en 2 clics le graphique est disponible.

Pousser le vice jusqu’au bout !

Très satisfait de ce DataCube, j’en ai appris pas mal sur la propagation du son par la même occasion. J’ai alors appris qu’en fonction de l’humidité et la température, le son ne se propage pas à la même vitesse. La différence est infime, mais je voulais une mesure des plus précises. Etant perfectionniste dans l’âme, j’ai donc intégré au code, une formule qui permet de mettre à jour en temps réel cette valeur. La distance enregistrée par le DataCube est donc très précise quel que soit l’environnement dans lequel on enquête.

Je l’ai aussi doté d’un écran LCD, afin d’avoir en temps réel, la température et l’humidité, mais aussi une alerte en cas de détection de la fonction POD.

Fiche Technique

Tailleh : 100 | l : 100 | L : 100 (mm)
Poids270g, pile incluse
AlimentationPile 9v | 6LR51
Alimentation externePrise micro USB type B en façade pour alimentation externe
AutonomieEnviron 3H consécutive de fonctionnement.
Capteur Température / HumiditéDHT 11 / DHT 22
Capteur UltrasonHC SR-04
Horloge Temps RéelDS-3231
Ecran LCDEcran LCD 1602 monochrome
Fonction Enregistreur-Micro SD (jusqu’à 2Go) | Micro SDHC (jusqu’à 32Go) | FAT16 / FAT32.
-Les mesures sont effectuées toutes les 5 sec (5000ms) en temps normal, et 10 fois par seconde en cas de détection (100ms).
-La distance est mesurée jusqu’à 800cm mais volontairement bridée à 100cm pour une lecture plus facile des données sur graphique.
Système d’alerte du POD à ultrason-Buzzer passif : sonnerie en fonction de la distance de détection.
-LED RGB : Vert si distance > 20cm et < 30cm | Bleu > 10cm et < 20cm | Rouge < 10cm.
-Alerte + affichage distance sur l’écran LCD.
Distance de fonctionnementFonction POD de 0.5cm à 30cm.
Mise en garde-Ne pas laisser au soleil.
-Si l’appareil se met à sonner en continue et que l’écran clignote, changer les piles !

Comment puis-je me procurer ce DataCube ?

J’ai décidé de ne plus vendre les appareils que je fabrique, afin d’éviter tout problèmes avec les autres fabricants qui tiennent à leur territoire… Néanmoins tu peux toujours me soumettre ton désire et ton travail et s’il me plait, je pourrais éventuellement t’en fabriquer un a prix coutant pour “faire avancer la recherche” !

Vivien Breton
Author: Vivien Breton

+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉

Ceci pourrait te plaire