
En vidéo
En Live



Au commencement …
A l’origine, les baguettes de sourcier (ou de radiesthésie) sont utilisées, dans l’antiquité, comme moyen pour interroger les dieux. On trouve cependant des traces bien plus anciennes, comme par exemple chez les égyptiens ou les sumériens. L’utilisation de ces dernières pour trouver de l’eau ou des métaux remonterait au XV e siècle. C’est en Allemagne (du moins en ce qui concerne l’Europe) qu’on les aurait utilisé pour trouver de l’eau la première fois. Selon les alchimistes de l’époque, les baguettes auraient des vertus magiques.
Le fonctionnement théorique
Comme beaucoup de mystère de l’antiquité, le fonctionnement des baguettes étaient à cette époque là, attribué aux dieux. Pour le physicien Yves Rocard, dans une étude de 1962, qui se nomme “Le signal du sourcier “, la baguette joue le rôle de simple détecteur d’un tremblement inconscient plus ou moins prononcé des mains et provoqué par une variation géophysique du champ magnétique terrestre. La présence d’eau en sous-sol modifierait suffisamment le champ magnétique pour que des personnes « sensibles » puissent les percevoir.



Les sourciers, une réalité scientifique ?
Pour le savoir, il nous faut nous plonger dans l’étude “ Testing Dowsing: The Failure of the Munich Experiments ” publié par J.T. Enright sur le site du Committee for Skeptical Inquiry. Cette étude ne démontre aucun don particulier chez les sourciers en général. Les résultats n’étant pas supérieur à ceux dues au hasard. Néanmoins, tout comme les phénomènes de PK, certaines personnes spécifiques ont montré des résultats “extraordinaires”. On en revient aux soucis de la parapsychologie et des preuves scientifiques pures. Des cas individuels semblent être significativement plus doués que la moyenne, sans pour autant être suffisants pour démontrer scientifiquement la chose.
Les baguettes de sourcier dans le paranormal
De nos jours, la quasi-totalité des enquêteurs en France et dans le monde, utilisent les baguettes de sourcier comme moyen de communication avec l’au-delà. Est ce vraiment fiable ? Communique-t-on vraiment avec un défunt ou une entité intelligente quelconque ? C’est ce que je tente de comprendre.
Mes observations
Dans nos enquêtes, et dans celles de beaucoup d’enquêteurs du paranormal, j’ai eu l’occasion d’observer de près ce qu’il se passe lorsque les baguettes bougent en réponse à une sollicitation. Aidé par les outils vidéos qui sont de nos jours à disposition, et après analyses des fichiers vidéos originaux, voici ce que j’ai pu observer :
- Dans la totalité des cas observés, lors du mouvement d’une ou plusieurs baguettes, il y a toujours un mouvement même infime du corps. Que ce soit les doigts, la main, le poignet, le bras, ou un balancement du corps.
- II est impossible pour notre corps de rester totalement immobile même avec la plus grande des concentration. Ce dernier cherche son équilibre sans cesse provoquant des micro mouvements inconscients dont on ne se rend pas compte.
- Les mouvements des baguettes se déroulent au même moment que les mouvements idéomoteurs ou avant.
- Les réponses données ne sont pas assez significatives pour démontrer que ce sont justement de vrais réponses.
Mes Hypothèses
Plusieurs hypothèse s’offrent alors à nous concernant les baguettes de sourciers dans le paranormal.
- Les baguettes bougent car le corps bouge. Selon Yves Rocard, les baguettes amplifieraient les mouvements naturelles. Le corps étant perpétuellement en mouvement, il est facile d’imaginer qu’un mouvement vienne tôt ou tard faire bouger les baguettes, d’autant que la fatigue accentue ce phénomène. Il est même possible qu’un effet de Psychokinèse rentre en jeu lors de séances de baguettes.
- Il est possible que le mouvement de notre corps (car il est indéniable) soit induit par une force extérieure. D’autant que l’on a vu plus tôt dans l’article que certaines personnes semblent plus douées que d’autres. Encore faut il admettre que les baguettes sont bien capable de capter des variations de champs magnétiques terrestre et que les entités soit capable d’interagir avec ces derniers.
Ma conclusion
Les baguettes de sourciers ont été détourné de leur utilisation plusieurs fois dans l’histoire, et une fois de plus aujourd’hui avec le paranormal. Mon avis personnel sur le sujet, irait dans la majorité des cas vers l’hypothèse 1. Celle des mouvements idéomoteurs du corps. Néanmoins je reste ouvert aux cas exceptionnels tel que le démontre l’étude “ Testing Dowsing: The Failure of the Munich Experiments “. Tout comme beaucoup de “disciplines” en parapsychologie, l’existence de sujets doués est bien démontré, mais ils sont rares.
Il faut alors avoir le recul nécessaire pour identifier les escrocs qui croient eux même parfois ce qu’ils racontent. Ne croyez pas les gens sur parole, le YouTube game est rempli de parasites qui cherchent à faire de l’audience en grossissant ou en affirmant des choses fausses ou improuvable, que la plupart des gens gobent par manque de sensibilisation, par manipulation, par déni de réalité, ou par confiance aveugle en son youtubeur préféré.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉