logositepetit
orbes

Les orbes dans le paranormal

Un coup de pouce ?
Listen to this article
orbes

Que sont les orbes ?

Un orbe (oui c’est un nom masculin) est un phénomène optique représenté par des taches blanches ou blanchâtres, souvent transparentes. Les orbes peuvent aussi avoir des couleurs et des tailles variables. Ils sont généralement de forme circulaire et ils apparaissent parfois sur les photos modernes.

Fantomes, OVNI ?

Un orbe peut être beaucoup de chose … Malheureusement, beaucoup font fausse route à leur sujet. Il n’existe à ce jour, absolument aucune preuve scientifique que ce soit une manifestation, voir une apparition, de notre grand mère ou autre entité (fantôme et OVNI … ). En revanche, c’est une réalité qui a trouvé des explications scientifiques et logiques dans la physique : la diffraction de Fresnel.

Pourquoi ils apparaissent en photo ?

Tout simplement car depuis l’ère numérique, des années 1990 à nos jours, nos appareils (photos ou vidéos) ont eut une augmentation significative de la puissance de leurs flashs. Mais aussi une plus grande sensibilité de leurs capteurs, numériques, et une diminution de la distance séparant le flash de l’objectif. Pour réduire l’apparition de ces artefacts lumineux, tu peux mettre un pare soleil sur l’objectif de la caméra. Ils seront moins nombreux, mais pas totalement éradiqué. Il y a des irréductibles.

Les différents type d’orbes

Les orbes de poussières

orbes de poussière
Voici un exemple d’orbes de poussières.

La lumière du flash se reflète sur la poussière, puis sur l’objectif (circulaire). C’est ce qui donne la forme aux orbes de poussières.

Les orbes d’insectes

orbes d'insectes
Différent insectes passant très près du objectif.

Ceux non circulaires sont en fait des insectes. Insectes, qui passant très près de l’objectif, ignore la mise au point de l’appareil et sont éclairée par le flash.

Les orbes d’humidité

orbes d'humidité
Exemples d’orbes d’humidité

Ceux de couleurs sont principalement des microgouttelettes en suspension dans l’atmosphère. La lumière subit une réfraction leurs donnant cette couleur. C’est comme si vous laissiez passer la lumière au travers d’un prisme , c’est simplement une question de physique élémentaire. L’humidité est présente même par beau temps. L’air en est chargé a une concentration variable.

Christophe GODIGNON
Author: Christophe GODIGNON

Christophe enquêteur et président de l'association E.R.P03 basée dans l'Allier . Cela fait un peu plus de 12 ans que je suis sur le terrain à enquêter sur des phénomènes (para).

Ceci pourrait te plaire