logositepetit
poltergeist

Les Poltergeists – Canulars ou Réalité

Un coup de pouce ?
Listen to this article

Qu’est ce qu’un Poltergeist ?

Le mot poltergeist vient de l’allemand “poltern”, faire du bruit , et “geist”, esprit. En france nous le traduisons par le terme “esprit frappeur”.

Le phénomène de poltergeist se traduit par divers manifestations :

  • Déplacements, apparitions ou disparitions d’objets
  • Bruits ou coups dans les murs, plafonds

On trouverai à l’origine de ces manifestations paranormales, un adolescent en mal être.

Le Poltergeist d’ENFIELD

poltergeist enfield
Le célèbre Poltergeist d’Enfield

Le plus célèbre cas de poltergeist est celui Enfield dans la banlieue nord de Londres. En 1977 l’activité paranormale semblait centrée autour de la fille de Peggy Harper. Les phénomènes débutèrent une nuit d’août. «Janet, 11 ans et son frère Pete, 10 ans, se sont plaint que leurs lits étaient« secoués de haut en bas». Lorsque Mme Harper arriva dans la chambre, les phénomènes cessèrent.

Plusieurs personnes ont été témoins des événements qui ont eu lieu dans les jours suivants : briques de Lego jetées partout dans la maison, et sont parfois chaud au toucher. Maurice Grosse de Society for psychical research est venu enquêter. Grosse affirme qu’il a vu les étranges événements se produire.

Cependant, beaucoup de controverse entoure l’affaire. Les sceptiques affirment que l’affaire n’est rien d’autre que le travail d’une jeune fille très intelligente et malicieuse – Janet. L’activité de poltergeist s’est toujours arrêtée quand elle a été suivie de près, et quand elle a été emmenée à l’hôpital pendant plusieurs jours pour être testés sur d’éventuelles anomalies physiques ou mentales.

Les Poltergeists fascinent, mais pourquoi ?

Ce qui fait du poltergeist un phénomène très intéressant à étudier, c’est le fait d’avoir des éléments factuels recueillis par des agents de police ou de gendarmerie. Les rapports d’enquêtes fournis nous permettent d’avoir les informations nécessaires à une bonne étude du phénomène. D’ailleurs c’est un des rare phénomène paranormal dont il est admis l’existence. On ne remet pas en cause la parole des nombreux agents assermentés qui ont parfois assistés eux même à ces phénomènes de poltergeists.

Qu’est ce qui provoque un Poltergeist ?

Dans les faits, dans les familles touchées par des cas de poltergeist, on y trouve presque toujours un adolescent en mal être. Néanmoins ce n’est pas toujours le cas. Parfois, aucun adolescent n’est là. D’autres fois, il y a un enfant seulement, un bébé, ou des adultes seuls. Partant de ce principe les personnes qui étudient ce phénomène ont émis l’hypothèse que le poltergeist pourrai se créer par un effet de Psychokinèse (effet PK) bien connu des parapsychologue. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe qui suit.

Comment peut se créer un Poltergeist ?

Nous allons rentrer dans la partie théorique de l’article. Théorique car les poltergeists n’ont à ce jours trouvés aucune explication rationnelle. Néanmoins et comme souvent, la ou la science a ses limites, la parapsychologie peut lui venir en aide.

Tout d’abord, il semblerait que le phénomène soit lié à une personne spécifique et non au bâtiment. Dès lors que la personne soupçonnée de créer le phénomène n’est pas la, aucuns phénomènes notables ne se produit. C’est pour cette raison que les recherchent se sont orienté du côté de la parapsychologie.

Les parapsychologues s’intéressent notamment à un effet bien étudier dans ce domaine : l’effet PK. Le principe de cet effet serai la transmissions d’informations ou d’énergie à distance par la force de la pensée, permettant par exemple le déplacement d’objets sans les toucher physiquement. On remarque néanmoins que les objets déplacés par les poltergeists, sont chaud. Comme s’il y avait eu un transfert d’énergie ?

C’est la que le parallèle est intéressant, puisque l’on admet en parapsychologie, que certaines personnes bien spécifique serait capable de se genre de prouesse. On peut alors se demander si ces adolescents ne serait pas victimes malgré eux d’un effet PK qui serait peut être amplifié par les sentiments et émotions que ressent le jeune à ce moment là.

Oui mais…

Mais alors comment explique t on les cas de poltergeists ou ne se trouve pas le profil type d’adolescent en mal être ? Peut être que ces cas la s’expliquent par le fait de sujet doués de capacités psi développées malgré eux.

D’ailleurs il y a quelque temps je me suis posé la question suivante : les fantômes, apparitions, déplacements d’objets ou bruit que nous pouvons capter en enquête, ne serait il pas au final crée par notre cerveau ? Par effet PK ? Matérialisant nos “fantasmes” ? je suis convaincu que c’st en parti le cas et que les vrais réponse de nos défunts sont peut être bien pus rare que ce que l’on croit. Je vous laisse méditer là dessus.

On en discute ici en live

Vivien Breton
Author: Vivien Breton

+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉

Ceci pourrait te plaire