
Qu’est ce que la parapsychologie ?



Imaginé par Joseph Banks Rhine et Max Dessoir, la parapsychologie viens en lieu et place de la métapsychologie. La métapsychologie étudiait notamment le somnambulisme et les médiums au xixe siècle.
La parapsychologie c’est l’étude des phénomènes paranormaux par le biais d’expérimentations. Elle a pour but de mettre en parallèle le psychisme et son interaction dans notre environnement. On appelle ces phénomènes dans la parapsychologie : phénomènes psi. Les chercheurs étudiants la parapsychologie sont appelés parapsychologues.
La parapsychologie et la science



La parapsychologie fait débat dans le domaine scientifique. Elle étudie les phénomènes dit paranormaux, singulier, ou psi, mais aucune preuve scientifique de l’existence de son sujet d’étude. Le psi est subtile, ses effets sont faibles, et nécessitent donc des études avec une forte puissance statistique. À l’heure actuelle il est difficile de savoir si ces résultats sont des “parasites” ou la mise en évidence d’interactions inconnues. Là est le problème. Pour que la science valide l’existence d’un phénomène, celui ci doit être reproductible. C’est d’ailleurs la principale critique que l’on fait à la parapsychologie. La reproductibilité est considérée comme une caractéristique essentielle d’une science expérimentale. La variabilité des résultats en est une autre, car les effets varient d’un sujet à l’autre.
La guerre parapsychologie / zététique
En France les tenants de la zététique voit en la parapsychologie un ennemi. Protocoles parfois hasardeux (comme dans la science), une incapacité à prouver que son sujet d’étude (le psi) existe, des conclusions trop subtiles pour être caractérisées de prouvées scientifiquement parlant… Pour les zététiciens, tout est question de biais cognitifs, et tout ce qui n’est pas démontré par la science n’existe pas ! Je simplifie, mais c’est un peu ça. J’ai tendance à dire que l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence.
Tout ceci est absolument absurde sachant que rien ne distingue le chercheur en parapsychologie d’un chercheur dans un autre domaine scientifique. Ray Hyman, professeur émérite de psychologie à l’Université de l’Oregon à d’ailleur déclaré : « La plupart des parapsychologues expérimentaux ont des diplômes universitaires (…) Ils ont été formés à utiliser les mêmes contrôles expérimentaux et techniques statistiques typiques de l’investigation scientifique ».
Les hypothèses mises en évidences
Malgré toutes ces querelles pour savoir qui a la plus grosse, la parapsychologie a permise de mettre en évidence quelques effets intéressant.



-Si les perceptions existent, elles ne reposent pas sur un canal physique tel qu’ondes électromagnétiques, ultra-sons, etc. Des expériences avec cages de Faraday, ou bien à des distances de milliers de kilomètres, ont eu des résultats positifs.
-Une anomalie de communication (télépathie) peut apparaître grâce au protocole Ganzfeld.
-La plupart des expériences psi mettent en évidence un effet de déclin : les réussites sont plus importantes au début qu’au milieu du test, et parfois remontent vers la fin (la fameuse courbe en U). Cet effet, observable dans des expériences de psychologie cognitive classique, pourrait provenir de la fatigue et la lassitude des sujets.
-Les phénomènes de RSPK (Reccurent Spontaneus Psycho-Kinèse) semblent se focaliser autour d’un individu (souvent un jeune souffrant de problèmes psychologiques), et/ou de certains objets.
-Ces perceptions semblent indépendantes de la distance et du temps. Il n y a pas de différence entre les effets par précognition ou par clairvoyance.
-Les résultats varient d’un sujet à l’autre et d’un test à l’autre, ce qui entraine une non-reproductibilité au sens strict. Pourtant, il existe, comme dans toutes sciences humaines, une reproductibilité statistique qui peut être mise en évidence par la méta-analyse. Ces effets ne sont donc pas impossibles à reproduire, ils nécessitent des paramètres spécifiques.
-Quelquefois, on obtient du psi-missing, c’est-à-dire des résultats aux tests significativement très inférieurs à ceux prévus par le hasard (comme si les sujets « rataient » volontairement). Il est possible de prévoir avant le déroulement d’une hypothèse ce type d’effets chez les sujets qui ne croient pas en l’existence de ces expériences.
-L’ampleur des effets Psycho-Kinèse ne dépend pas de la complexité du dispositif expérimental.
La parapsychologie en enquête
Ces quelques hypothèses ci dessus nous donnent donc des pistes, à nous, enquêteurs de terrain. Notamment sur le déplacement d’objets, les cas de poltergeists, les appareils qui s’affolent… Notre cerveau est il capable de matérialiser ces phénomènes ? Existe t’il de vrai “entités” pensantes, partageant notre monde, dimension, univers ? Je te laisse méditer de tout cela, et me donner ton ressenti en commentaire.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉