


Merci a Gaëlle pour ce témoignage. Il est complet et on ne peut que se mettre à sa place à ce moment là. Voici son récit :
“J’ai souvent des petites choses qui m’arrive…”
“J’ai souvent des petites choses qui m’arrive car je suis plutôt réceptive. J’entend souvent des bruits par exemple. Bruits que je qualifierais de naturels, car je n’y prête pas toujours attention. C’est assez difficile à décrire, c’est surtout une question de ressenti !”
“J’ai aussi été témoin de drôles de choses faites créées par les enfants de manière général, comme par exemple des amis imaginaire …”
“Je fais ce qu’on appelle de la Parasomnie…”
“Je fais ce qu’on appelle de la Parasomnie, je pense que tu connais ? On appelle aussi cela : la paralysie du sommeil. Ce phénomène s’explique bien évidement par “un bug” du cerveau et la capacité à passer d’un état de sommeil à un autre. Lors du passage entre les différentes phases du sommeil (léger -> profond -> paradoxale), notre corps reste endormi, mais notre cerveau lui se réveil. On a donc les yeux ouverts et toute nos pensées, cauchemars, sont retranscrits dans ce qui est pour nous à ce moment là, le “monde réel. Du moins c’est ce qu’on se dit. Bref on voit des trucs bizarres, souvent liés au paranormal mais pas que !”
“Voilà comment s’est passée ma première Parasomnie…”
Mise en situation
“Je travaillais en tant que nounou chez des particuliers. Je commençais très tôt le matin, environ 4 heure. Les enfants étaient donc endormis et une fois les parents partis bosser, il m’arrivais de m’assoupir sur le canapé, attendant le réveil des 2 petits “monstres”… J’ai, à cette époque là, eu 2 crises de Parasomnie (pas le même jour), qui s’expliquent par la fatigue et le stresse. Symptômes présent à ce moment là de ma vie (bossant H24 sur plusieurs structures). Lors de cette première crise, je ne savais absolument pas ce qu’était la paralysie du sommeil, la parasomnie. Plus jeune, il m’est arrivé d’en faire, mais sans savoir ce que c’était.
La première parasomnie
“Je suis donc sur le canapé, je m’étais assoupie. Je me réveil, et là impossible de bouger. J’étais totalement paralysée. Je pouvais voir toute la pièce, bouger les yeux, mais rien d’autre ne répondait. Au début il ne se passait rien, mise la panique qui me gagnait. J’ai essayé de me débattre, de bouger, mais rien n’y faisait ! Puis j’ai entendu ces bruits de pas venant de la porte d’entrée et cette respiration…”
“J’étais plus qu’effrayée, j’avais peur mais pas pour moi. Sur le moment, je pensais que quelqu’un était entré dans la maison et voulait du mal aux enfants que je gardais. Comme j’étais paralysée, j’ai d’abord cherché à hurler. Devant cet échec, j’ai ensuite essayé de tomber du canapé pour me relever, mais impossible. “
“Je ne te dis pas mon état sur le moment ! “
“Puis plus de bruits. Je regarde devant moi, il y avait la tv, et dans la tv est apparue cette ombre… L’ombre d’un homme(?) qui se reflétait. Un homme qui devait donc être dans le couloir derrière moi. J’essayais toujours de bouger, bien sur sans résultat. Puis l’atmosphère à changée, est devenue plus oppressante … Pour moi, c’était sûr, je n’étais pas seule dans cette pièce …”
“Du moins c’est ce que je pensais sur le moment !”
“Dans ces moments là, toutes sortes de questions te traversent l’esprit : est-ce un voleur, un démon, un fantôme ? Est ce que je deviens folle ?”
“A ce moment là je me suis dis : Mon dieu ne faites pas de mal aux enfants ! ”
“Puis il y a ce son dans le babyphone, posé sur la table basse. J’entendais la petite qui pleurait (un bébé de 10 mois). Et ce que je pensais être son frère (4 ans) (?), ou une femme (?), qui chantait une petite comptine que je ne connaissais pas ! Je panique encore plus, essayant d’hurler, je pleure, j’essayais de tendre le bras pour tomber du canapé … “
“Mais rien, mis à part cette ombre toujours présente sur l’écran de la tv. Puis de nouveau cette respiration dans mon oreille et ces bruits de pas d’une personne qui court dans la pièce …”
“Pour moi, ce moment à duré une éternité. J’étais comme dans un état de conscience/inconscience.”
“Puis va savoir pourquoi, j’entend dans le babyphone, cette petite voix d’enfant dire mon prénom, très doucement. C’est alors que j’ai une sorte d’intuition … Mon instinct me dit de me calmer… Je me souviens alors, que je me suis endormie. Et là je pense à une seule chose : je dois absolument me réveiller pour les enfants ! S’il y a vraiment un homme dans la pièce, je ne peux pas le laisser prendre les enfants (ah!! l’instinct maternelle!!)”
“J’arrive à me calmer tant bien que mal, et me rendors, malgré les bruits effrayants et les pleures. Je referme les yeux (et crois moi c’est hyper difficile à faire !!) et repars dans mon sommeil pour me réveiller quelques secondes / micro secondes après en sursaut !! “
“Je regarde autour de moi … tout va bien … c’est très calme (?!). Evidement je cours dans la chambre des enfants ! Ils dorment comme des anges … Je me retourne et la porte d’entrée n’a pas bougé !! “
“Gros gros soulagement !!! (nous aurions été dans un film d’horreur, je t’aurais dis, je me retourne et je vois la porte ouverte lol!!)”
“Je t’avoue que là je me dis : bon il y’a 2 solutions … soit ça y’est je deviens complètement tarée et il faut que j’aille faire un tour au Bon sauveur (HP), soit cette maison est hantée ! Et comme je suis plutôt cartésienne, je te laisse deviner ce que j’ai fais !!”
“J’ai longtemps cru que j’avais été témoin de choses paranormales avant d’entendre parler de la paralysie du sommeil …”
“J’ai longtemps cru que j’avais été témoin de choses paranormales avant d’entendre parler de la paralysie du sommeil, et de lire d’autres témoignages, très proche de ce que je vivais durant ces crises. Je suis bien consciente qu’il s’agit de soucis “cérébrales” plutôt que paranormales. D’ailleurs, durant certaines crises, j’ai eu des visions qui me conforte dans le fait que ça vient du cerveau.”
“Cependant, je dois avouer que certaines explications sont plutôt floues, lorsqu’on vit l’instant …”
“Cependant, je dois avouer que certaines explications sont plutôt floues, lorsqu’on vit l’instant, il y a des choses assez troublantes qui peuvent laisser penser que, oui le cerveau craque, mais qu’il y a peut être autre chose qui en profite pour se glisser dans notre conscient/subconscient (?) durant la crise … D’autant que les témoignages sont assez similaires (phénomènes de société ou pas …). Comment faire la différence ? Ca pose question !! Par exemple dans ce cas là, ce qui me pose problème, c’est cette comptine que je ne connaissais pas et que je n’ai plus jamais entendu après …”
“J’ai eu plusieurs crises depuis, que je ne vais pas détailler car on à pas que ça à faire lol. Et je m’excuse pour ce pavé !! Mais voilà, je pense que c’est un sujet intéressant et complexe, que chacun voit à sa manière ! “
“Aussi, il faut faire attention aux témoignages, car beaucoup partent dans des explications délirantes car ne connaissent pas du tout le sujet, ou veulent être à tout prix être medium ou je ne sais quoi !”
Bref voilà ! j’espère ne pas t’avoir trop pris la tête lol 🙂 Je ne sais pas ce que tu vas pouvoir faire avec cet écris donc bonne chance 😉 😉
lamissganou



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉