logositepetit
export_qjyf1sy8pbzvq-9a9642-0@1x.jpeg

Les paréidolies – Qu’est ce que c’est, comment éviter de se faire piéger ?

Un coup de pouce ?
Listen to this article

Qu’est ce que la paréidolie ?

Un exemple de paréidolie
Un exemple de pareidolie : un vieux barbu ou un simple amas de neige ?

La paréidolie est un phénomène psychologique naturel (rassures toi c’est tout a fait normal). C’est le fait de reconnaître des formes familières dans quelque-chose a la base informe. Ou bien reconnaître un mot dans un son, qui a la base n’est pas tangible. Par exemple, lorsque tu regardes les nuages, certains te sembles représenter un animal. Ou bien encore, une tâche sur un mur qui te fais penser à un visage. Dans un son, ce peut être, par exemple, écouter “oui” dans un couinement de chaussure (c’est du vécu). La paréidolie, c’est ça. Il en existe donc plusieurs types : auditives et visuelles. Le fait est que dans le paranormal, nous sommes particulièrement sujet a ce phénomène. Nous recherchons le moindre petit détail, indice, preuve, de l’existence de quelque chose d’autre. Pas étonnant donc.

Pourquoi voyons nous des paréidolies ?

Le trajet de l'information de l'oeil au cerveau
Le trajet de l’information de l’oeil au cerveau

Notre cerveau sert d’interprète a ce que nous envoies nos oreilles, nos yeux. Ces signaux reçu sont décodés par ce dernier, qui cherche a se raccrocher à quelque chose qu’il connait. Il tente d’apporter une signification a quelque chose qui n’en a pas. Le chaos est l’ennemi de notre organe.

Les paréidolies dans le paranormal

Le monde du paranormal est truffé de pièges auditifs et visuels. L’enquêteur doit alors être sensibilisé, plus que quiconque, a ces phénomènes. Les paréidolies sont l’origine de bon nombres de mauvaises interprétations. Lors de séances de spirit box, par exemple, notre cerveau va tenter de donner du sens à un bruit, un mot entendu dans la radio. Si bien que, lorsque tu ne dis pas le mot que tu as entendu, et que tu demandes à d’autres personnes ce que eux ont entendu, ils te donneront des mots différents. Mots qui sont choisis par le cerveau en fonction des expériences personnelles de chacun. Néanmoins, il est possible qu’un grand nombre de personne reconnaissent la même chose dans une paréidolie. Cela s’explique par exemple, par la culture qui est commune.

Les images sont toutes aussi trompeuses. Il est courant de reconnaître un visage sur une photo qui est en fait de la brume. Ou une ombre qui semble avoir forme humaine.

Conclusion

Il est donc impératif lors d’une enquête de tenir compte de ces phénomènes, et de vérifier s’il s’agit effectivement d’une paréidolie. Pour cela, comme suggéré plus haut, gardes pour toi le mot, image que tu semble voir ou entendre. De cette façon tes interlocuteurs ne seront pas influencés. Demande leurs ensuite ce qu’ils entendent ou voient. C’est un bon premier moyen de s’assurer de ne pas se faire tromper par ses propres sens, et qui éliminera la majorité des “faux positifs”. Couplé avec cet article sur les orbes, tu auras déjà de bonnes bases pour ne pas te faire avoir en enquête.

Vivien Breton
Author: Vivien Breton

+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉

Ceci pourrait te plaire