
Qu’est qu’un REM POD
Le REM POD est, avec le MEL METER, le plus célèbre appareil crée par Gary Galka. C’est peut être même, le plus utilisé par les “Chasseurs de fantômes“. Ce fameux REM POD est un détournement d’un instrument de musique, le Thérémine : l’instrument de musique électronique le plus ancien. Il fût inventé en 1920 par le russe Lev Sergueïevitch Termen . Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché.



Principe de fonctionnement du REM POD



Un courant électrique faible viens alimenter l’antenne du REM POD. Au passage du courant se forme dans l’antenne un champs électromagnétique. Une antenne est en quelque sorte un bobinage de fils. Les bobines sont des composant qui créées un fort champ électromagnétique (moteurs asynchrones, transformateurs…). Cette valeur de base est lue et enregistrée sur une entrée analogique d’une micropuce (Type Arduino), probablement au démarrage du REM POD : on dit qu’il se calibre. Si quelque chose vient perturber cet EMF, les leds, et le buzzer du REM POD s’allument en fonction de l’ordre de grandeur de la perturbation. Le REM POD avec détection de température, quand a lui, détecte par un capteur, une variation de +- 5 degré.
Peut on s’y fier ?
Malheureusement non. Comme déjà évoqué dans l’article sur les champs électromagnétiques, il est difficile de faire la part des choses. Le REM POD est extrêmement sensible aux EMF. Ces mêmes EMF qui nous bombardent constamment. Tu peux t’en sortir et éliminer les faux positifs en l ‘associant avec un EVP Mic de Digital Dowsing, pour écouter ce qu’il se passe dans le champs électromagnétique ou un ESI24.
D’autant que si tu le change d’endroit en cours d’utilisation, sans recalibrate, il se peut que la charge statique du matériau sur lequel il est posé, soit différente. Il va y avoir des faux positifs a ce niveau-là. Même une température qui change provoque un état static de l’air (les molécules d’air chaud et froid s’entrechoquent créant une charge statique).
Quand au capteur de détection de changement de température, mis a part capter un courant d’air, je ne suis pas certain de son efficacité. La nuit la température chute généralement de plusieurs degrés. On sera embêté par cette alerte a un moment où un autre de la nuit.
Pour conclure, je pense que cet appareil tient plus du gadget que d’un véritable outil pour capter une quelconque présence. Je conseil de se tourner plutôt vers des appareil de détection à ultrasons, qui eux n’ont aucune sensibilité aux EMF et sont bien plus fiable.



Author: Vivien Breton
+Vice présidente à ERP03 +Bricole du matos pour les enquêtes +n'est ni du côté obscure, ni du côté lumineux, je suis un Jedi Gris 😉